Né en 1945 dans les Yvelines, l’artiste vit depuis quelques mois à Uzès, qu’il a choisi sur un coup de cœur après avoir longtemps travaillé en Ardèche. Après des études aux Beaux-Arts de Rouen (1964-1969), il explore diverses facettes des arts plastiques, notamment la céramique, avant de finalement se consacrer à la sculpture.
De 1988 à 1994, il fréquente l’atelier de Raymond Huard (Maine-et-Loire) et dès 1991, il présente sa première exposition qui obtient un succès encourageant. Il collabore ensuite avec le fondeur Maurice Adobati, aux Xhassis de Mercurol (Drôme), et s’initie à la technique du bronze. C’est alors que débute, en 1996, un long cycle d’expositions et de salons, en France et à l’étranger.
Avec la sculpture, Xavier Duver a trouvé le support idéal pour exprimer la femme, source de son inspiration. « J’essaie de retracer par l’argile, explique-t-il, l’émotion ressentie face au mystère de la nudité de la femme. Je réalise une sculpture en argile. Soit je prends le parti de la cuire et j’obtiens ainsi une terre cuite, pièce unique.
Soit je réalise un moulage de la terre crue pour obtenir un plâtre qui servira à tirer 12 sculptures en bronze numérotées de 1 à 8 + 4 épreuves d’artiste. Lorsque les 12 tirages en bronze sont épuisés, je vends le modèle original en plâtre. »